Revenge - Pilot

Publié le par critiquesenserie

 revenge_w.jpg

 

 

La série que j'attendais le plus cette année. Lorsqu'il y a quelques mois j'ai appris que Emily Van Camp (Everwood, Brothers & Sisters) serait la vedette d'une série, j'ai littéralement sauté au plafond. Je l'avais découverte il y a quelques années dans ce bijou de série qu'est Everwood. Et depuis j'étais devenue folle amoureuse d'elle (enfin de son talent d'actrice), n'ayant pas accroché avec B&S plus que ça, je n'atendais qu'une chose : qu'elle revienne dans une série et si possible en tant que peronnage central de l'histoire, chose faite avec Revenge. Ne bénéficiant pas des promos en masse comme ses collègues TSC et Ringer, je l'avais presque oublié! Jusqu'à ce qu'un ami me confie que le pilot sortait 10 jours plus tôt sur Itunes en téléchargement légal (Le pilot ne sera diffusé que le 21/09 sur ABC Family). Ni une ni deux, il fallait que je le regarde!

 

Synopsis :

Une jeune femme retourne vivre dans les Hamptons où elle a grandi sous le pseudonyme d'Emily Thorne, avec pour objectif de détruire ceux qui ont brisé son enfance et gâché la vie de son père. Elle est prête à tout pour le venger...

 

 

http://thetvwatchtower.files.wordpress.com/2011/05/abc-revenge.jpg

 

 

Adepte de séries depuis de longues années maintenant, j'ai acquis avec le temps une certaine aisance à comprendre le langage du pays de l'Oncle Sam mais avec Revenge j'ai eu quelques difficultés... Je n'ai pas saisi quelques petits détails (qui je le suis sûre ont leur importance au final). A défaut de sous titres français, je me serais contentée volontiers de sous titres originaux mais aucune team n'a l'air de sous titrer cette série, bien dommage. Je considère m'en être pas si mal sortie! 

Depuis ce visionnage, il est vrai que je suis devenue comme accro... L'histoire est passionnante, l'actrice principale merveilleuse et les autres acteurs très appréciable. J'ai retenue mon attention sur Gabriel Mann (Nolan Ross dans la série que j'avais découvert dans Legend Of The Seeker) et Connor Paolo (Declan Porter dans la série, plus connu pour son rôle de Eric Van Der Woodsen dans Gossip Girl), j'ai reconnu d'autres acteurs que j'avais aperçu dans d'autres séries, films, qui n'avaient pas de grands rôles alors c'est un plaisir de les voir avoir un peu plus d'importance. La série a été décrite par beaucoup comme un remake du Comte de Monte Cristo, inculte que je suis certainement, impossible de me souvenir de l'histoire de ce roman d'Alexandre Dumas... C'est donc en pure novice que j'ai découvert Revenge. Et autant dire qu'il m'a impressionnée! La série commence notamment avec une phrase devenue culte pour moi "This is not a story about forgiveness".

 

 

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/215064_252665211412964_218382761507876_1169903_5831852_n.jpg

 

 

Ce que j'ai aimé :

- Les flashbacks. J'avais énormément apprécié dans VM l'idée de flashback, commencer une série en plein milieu d'une intrigue et découvrir le passé au fil des épisodes. Revenge fait la même chose, Les premières images sont les dernières (de la saison ?) et l'on retourne en arrière et dans ce premier étage de flashback nous retournons dans un second sur le passé d'Emily Thorne (aka Amanda Clark plus jeune).

- La voix off. Souvent utilisée à tord ou travers dans certaines séries et films sans grande importance, ici elle donne le ton. Elle fait le lien entre Amanda (la voix off) et Emily (le personnage créé pour prendre sa revanche). Des citations, des phrases choc, une histoire racontée.

-La storyline. Adepte de revanche, de secrets, des trahison, j'ai vraiment hâte de voir le travail des scénaristes sur l'ensemble de la saison (en espérant qu'elle ne soit pas arrêtée avant!). Sera t-elle démasquée? Réussra t-elle à se venger? 

-Le personnage principal. Il est rare que je m'attache autant à un personnage, souvent j'en apprécie plusieurs, ou un casting dans son ensemble, mais ici Emily/Amanda est vraiment le seul personnage qui m'ait vraiment frappée. J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus sur ce personnage complexe,torturé, avide de vengeance. Et puis l'actrice joue la rôle à la perfection.

-Les Hamptons. Oui on ne parle que très peu des Hamptons, lieu de villégiature des New Yorkais fortunés. Très agréable de voir cette région mise en avant dans une série.

 

Ce que je n'ai pas aimé :

- Les flashbacks. Oui j'ai beaucoup aimé mais on s'y perd un peu. La scène d'opening qui se trouve être la plus récente dans l'espace temps est celle qui m'a le plus posé de soucis. Le décor est planté et au fil des épiodes les intrigues seront élucidées, les évenements s'enchaineront mais pour le moment, je n'arrive pas à savoir ce qu'il s'est passé durant les 5 mois entre l'arrivée de Emily Thorne et la fête de fiancailles. C'est déroutant.

- Les personages secondaires. Ils ne m'ont pas tant interpelée. Pas assez développés, ceci se modifiera (je l'espère) au fil des épisodes mais pour l'instant aucun ne m'a grandement intéressée.

- La gestion de la chronologie. J'ai senti un décalage entre la date donné du flashback (environ 10 ans je pense) et l'impression visuelle du temps qui s'est écoulé. L'acteur qui joue Jack Porter, l'ancien ami/amoureux d'Emily me parait physiquement avoir la bonne trentaine et son chien Max me semble bien vigoureux pour un labrador de 10 ans. 

 

Un pilot qui a dépassé tout ce que j'avais pu espérer. Une très bonne storyline, une actrice principale très convaincante, j'attends plus que jamais la suite. Mon premier coup de coeur de cette rentrée des séries. Un pilot que je vous conseille si vous ne l'avez pas déjà visionné.

 


Publié dans Série - Revenge

Commenter cet article