Terra Nova - 1x01 & 1x02

Publié le par critiquesenserie

http://2.bp.blogspot.com/_5wudLjZQ3oU/TANpzMicGgI/AAAAAAAAAAM/jiMie1XhIvY/s1600/Terra+Nova+TV+Series.jpg

 

 

Je n'ai honnêtement pas suivi toute la promo intensive de cette nouvelle série, j'ai juste entendu "C'est du Spielberg, 47 millions de dollars de budget, elle arrive en Septembre". Franchement le pitch me tentait pas tant que ça mais je restais quand même curieuse vis à vis de cette série annoncée comme le digne héritier de Lost (ce qu'on entend chaque année presque). Pour l'occasion nous avons eu droit a un 2H serie/season premiere, qui en enlevant les pubs faisait un double épisode de presque 1h30.

 

Synopsis : 

La famille Shannon vivant en 2149, époque où la terre se meurt, est envoyée 85 millions d'années dans le passé afin de participer au projet "Terra Nova" ayant pour but de créer une nouvelle civilisation.

 

 

 

"It's getting worth and worth out there"


http://1.bp.blogspot.com/_5wudLjZQ3oU/TSWb5P4Vl_I/AAAAAAAAABQ/_ls3XAIS2Tk/s1600/Terra-Nova-serie-photo-02.jpg2149, la Terre est dans un état lamentable, la pollution empêche de voir le soleil, les étoiles, la lune, et il ne pousse presque plus de fruits et légumes. Elle est devenue une terre de désolation. Pour survivre ? Soit avoir beaucoup d'argent et avoir le luxe de se payer une maison sous un dôme ou avoir un masque qui recycle l'air irrespirable de l'extérieur. Avec un message écolo caché "Regardez ce qu'il va se passer ces 100 prochaines années si vous ne faites pas un effort" ils ne pouvaient pas frapper plus fort! Il 'agit vraiment d'un monde dans lequel on a pas envie de vivre, plutôt de survivre. On rencontre la famille Shannon, une famille plus que banale, composée de 5 membres, le père un policier, la mère un médecin, et les 3 enfants. Rien de bien nouveau niveau scénario. Et c'est dès le début que tout bascule : contrôle de la population. En 2149, une famille ne se compose que de 4 membres, ils fraudent. J'ai eu énormément de peine de voir la petite dernière Zoé cachée dans un conduit d'aération, vraiment mal au coeur. Et puis les drames s'enchaînent, le père est envoyé dans une prison de haute sécurité dans laquelle il doit effectuer une peine de 7 ans. 2ans après sa mise en détention, sa femme vient lui annoncer qu'elle a été choisie pour intégrer Terra Nova avec ses deux premiers enfants, pas de place pour la dernière ni pour le mari. On se doutait forcément que le père allait s'échapper et que tout le monde partirait pour Terra Nova. Ils n'ont as vraiment innové en la matière, la famille reste basique, l'avenir de la famille est prévisible, mais ça passe bien. Dès le contrôle de la population, les images ont défilé comme dans un bon film d'action. Démarrer cette série de cette façon a eu le don de nous tenir en haleine les 15 premières minutes, bien joué! J'avais presque peur de devoir suivre la famille "dans le présent" tout le long de la première partie de l'épisode et pas du tout, ils ont vraiment bien organisé l'épisode.

"Welcome to Terra Nova, we are at the dawn of a new civilisation"


http://www.mrawesomeblog.fr/wp-content/uploads/2011/01/terranova2.jpgOn arrive très rapidement 85 millions d'années plus tôt, dépaysement total dès l'arrivée! On se rend compte qu'ils ont réussi à traverser un genre de portail tous les 5, j'ai vraiment eu un doute pour la petite dernière quand même. Des décors magnifiques, une forêt dense, du soleil, de l'air pur, on se dit qu'ils sont chanceux mais, et il y a un mais, le monde dans lequel ils vont désormais vivre est peuplé de dinosaures. De suite, ça donne moins envie quand même. Après une petite frayeur, il doit être impressionnant d'entendre hurler un dinosaure, nous voyons enfin l'arrivée à Terra Nova. Que dire ? C'est juste magnifique vu du ciel! Depuis le début de l'épisode, je n'étais pas vraiment emballée par les effets spéciaux mais visuellement, Terra Nova est bien conçu. Un visage familier apparait, oh le général dans Avatar, il risque d'être bien crédible dans son rôle de lieutenant de Terra Nova. Sur fond de musique digne d'un grand film (je me suis mise à faire une mini relation avec Lost et ses musique aussi belle les unes que les autres nous avons droit à un grand discour de bienvenue. Le lieutenant nous parle d bêtises faites par l'homme, les guerres, de la pollution, bref bonnêt d'âne pour l'espèce humaine, mais heureusement, celle-ci à le droit à une seconde chance qui répond an nom de Terra Nova.

On a droit à une magnifique scène entre Zoe, âgée de 5 ans maintenant et son père, qu'elle connait quasiment pas. Une scène riche en émotion qui m'a fait pleurer, je l'avoue. C'est à partir de là que le scénario dérape un peu. Le fils qui semblait adorer son père, ayant peur qu'il ne puisse pas venir à Terra Nova, devient le petit rebelle de la famille et montre sa colère envers son père absent pendant 2 ans. Plus classique que ça, difficile à trouver! La jeune fille est un vrai cerveau sur jambe et nous en apprend plus sur Terra Nova, cela peut faire cliché mais c'est bien trouvé je trouve. Les parents ont un travail, les enfants vont à la journée d'orientation, bref tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que non, le fils a décidé de faire le rebelle, encore une fois, et avec l'aide de sa nouvelle copine (ou future copine), il part hors de Terra Nova pour se faufiler dans la jungle profonde. Je m'étais imaginer à du lourd, ne bonne grosse erreur de la part du fils qui feraient se resserrer les liens de la famille. Je ne m'imaginais pas tout ce qu'il allait se passer.

 

Outside The Gate.


http://4.bp.blogspot.com/_5wudLjZQ3oU/TSWb4wI92wI/AAAAAAAAABI/0YhW2kAWW28/s1600/Terra-Nova-serie-photo-01.jpgLà où ls scénaristes ont fait très fort à mon avis, c'est qu'une bande de jeunes ados, même à l'époque préhistorique, risque un peu tout pour aller créer de l'alcool, mélange de fruits et de noix. La jeunesse. Ca doit leur manquer quand même a point d'être dans une forêt remplie de dinosaures assoiffés de sang. Inconscients, alcooliques, je sens que ces jeunes vont nous offrir de l'action! Je pensais peut-être qu'ils se feraient prendre, qu'on remarquerait leur disparition, un petit problème surviendrait, un sermon, une excuse et tout rentre dans l'ordre.  Ils ont vraiment décidé de faire dans le sensationnel! Une bonne attaque de raptors, pas aussi adorables que les herbivores à qui la petite Zoe a pu donner à manger un peu plus tôt dans l'épisode. Non, de vrais carnivores qui m'ont fait faire des bonds sur ma chaise, m'ont fait hurler (oui j'ai eu peur un peu), la bonne grosse dose d'adrénaline, parce que la découverte de Terra Nova c'était bien sympa, mais les histoires de familles étaient quelques peu ennuyeuses. Un peu d'action ne fait vraiment pas de mal. Pour ces scènes, les effets spéciaux étaient vraiment bons, on s'y croyait presque. J'aurais peut-être aimé plus de victimes, un ou deux morts par ci par là n'aurait pas fait de mal. On se met à se dire que vivre à Terra Nova est certes beaucoup plus sain mais qu'on est à l'abri de rien. Il faut être très prudent. J'aime beaucoup le sentiment d'insécurité, le fait que l'homme ne domine pas tout dans cette époque.

 

"There's a lot about this place you need to know"


http://www.serie-terra-nova.com/index.php?action=dlattach;topic=29.0;attach=23;imageOn me dit "héritier de Lost", forcément je cherche à faire le rapprochement, et il y en a quelques uns, chez nos chers disparu il y avait les mystères de l'île et les Autres, à Terra Nova il y a les inscriptions étranges sur de rochers et les Sixers. Du mystère, des méchants, rien de mieux pour me faire adhérer à cette série. Oui le mystère me plait, j'aime les énigmes, le mystère qui plane autour de la disparition du fils du lieutenant, pourquoi ces inscriptions, pourquoi sont-elles là, depuis quand? Que de questions qui j'espère me tiendront en haleine toute la saison (composée uniquement de 13 épisodes). Et enfin les Sixers, rebelles venus lors du 6ème pélerinage, mystère sur lers intentions, sur leur arrivée à Terra Nova, sur beaucoup de choses en somme. J'ai envie d'en savoir plus, d'en apprendre plus et découvrir tous les petits secrets qui gravitent autout de Terra Nova.

 

 

Un pilot plus que convaincant, qui m'a plongée dans une ambiance merveilleuse, avec son lot de drames, de mystères et d'action. Un mélange détonnant couplé avec des effets spéciaux pas si désagréables. Le meilleur pilot vu pour le moment depuis un pett moment! Une série que je conseille à tout le monde.

Publié dans Série - Terra Nova

Commenter cet article